Dalle LED, Néon, LCD, CCFL, qu’est ce que tout cela veut dire ?
Toutes nos dalles actuelles sont LCD et TFT, c’est à dire à cristaux liquides de dernière génération. Avant le TFT (ou matrice active), il fallait être en face de l’écran pour voir des couleurs à peu près fidèles, sinon… !
Le problème avec les cristaux liquides c’est qu’ils ne produisent aucune lumière, il faut les éclairer.
Les dalles les plus répandues sont équipées d’un tube néon (ou deux) encastré dans la structure métallique. C’est le CCFL (Cold Cathode Fluorescent Tube). Il faut un inverseur de courant (inverter) pour fabriquer une tension d’environ 1000 volts pour allumer le tube.
Le système consomme de l’énergie, l’inverter chauffe et a une durée de vie limitée. La lumière n’est pas répartie de manière égale sur l’image.
D’abord faites pour les téléphones ou les GPS, depuis peu les dalles LED font une entrée en force !
Elles n’ont que des avantages :
Une matrice de diodes éclaire l’image par l’arrière, de façon plus homogène, cela consomme moins d’énergie, plus besoin d’inverter ! Par contre, elles sont tout autant fragiles aux chocs et ne sont pas plus fiables…
Nos amis constructeurs ont cette fois innové : ils ont créé des dalles avec le connecteur situé à droite et la même dalle avec un connecteur à gauche !
Micropuces vend donc des dalles universelles, munies d’un adaptateur droite-gauche, sans supplément de prix. Cela fait un souci de moins.
Sachez enfin que Néon ou LED, la qualité d’image et la résolution ne changent pas. Par contre, impossible de remplacer l’une par l’autre, connectique et tension sont différentes. Ce serait trop simple… !