Il y a quelques jours, nous évoquions l’obsolescence du disque dur IDE au profit du disque SATA. Ce dernier équipe tous les portables récents depuis quelques années. Pourtant sa mort est déjà annoncé.
En effet, fini le moteur à plusieurs milliers de tours par minutes qui entraine un disque avec des plateaux et un bras qui y promène des têtes de lecture fragile. Le disque dur mécanique est LE maillon faible de tout ordinateur, celui qui ralentit le flux d’informations.
Il faut donc maintenant se tourner vers le disque dur SSD qui est, à l’inverse des disques durs classiques, composé de mémoires Flash qui consomment beaucoup moins d’énergie et qui travaillent beaucoup plus vite !
Les avantages sont nombreux:
- la durée de vie de votre batterie est augmentée,
- votre machine devient beaucoup plus silencieuse,
- et surtout la rapidité de votre ordinateur est accrue d’une manière assez impressionnante.
On peut dire que votre PC ou votre Mac fonctionnera 2 fois plus vite dans le pire des cas et jusqu’à presque 10 fois plus vite dans le meilleur.
Ces disques sont aussi équipés de la même connectique SATA que l’on peut trouver sur un disque mécanique.
Les tarifs sont pour le moment plus élevés que ceux d’un disque dur traditionnel, mais rien ne vous empêche de combiner les deux types de disques durs dans votre machine. Un disque SSD de petite capacité pour installer votre système d’exploitation et un disque classique de plus grande capacité pour stocker vos données personnelles.
Et pour ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir 2 emplacements disques durs dans leur portable, nous vous rappellons qu’il est possible de retirer votre graveur DVD pour y insérer un caddy adaptateur de disque dur à la place.
À gauche: un disque dur mécanique – À droite: un disque dur SSD