Le chargeur d’alimentation
Comme l’indique le titre, le boitier relié au secteur 220v a deux fonctions pour votre ordinateur portable:
- fournir le courant basse tension pour alimenter l’ordinateur,
- recharger la batterie de celui-ci.
Ces deux fonctions sont dissociées, vous verrez ci-dessous pourquoi. Un ordinateur portable n’a pas besoin de batterie pour fonctionner, et la batterie n’a pas besoin que l’ordinateur fonctionne pour se recharger.
Comme nous le verrons plus loin, la puissance maximale du chargeur n’est sollicitée que si l’on utilise le portable et que la batterie se recharge en même temps.
Ce boitier, que les puristes appelleront « alimentation à découpage » transforme le 220V alternatif de votre prise murale en courant basse tension (généralement proche de 19 Volts). Ce courant est continu, cela veut dire qu’il y a une borne positive et une borne négative, que nous appellerons le + et le – .
Description
À quelques exceptions près, ces boitiers ont tous un point commun : ils sont lourds, noirs et rectangulaires. Quelques constructeurs ont investi dans le design, la couleur ou la forme, mais généralement, on a tendance à tous les confondre. C’est déjà un risque, nous le verrons plus loin.
Caractéristique commune : ils sont impossibles à ouvrir (proprement) et à dépanner. Pour dissiper la température et les vibrations du transfo (et empêcher toute intervention de dépannage !), les composants sont noyés dans la résine. Si vous ouvrez un chargeur, vous risquez de vous blesser, vous serez donc déçu et vous l’aurez détruit !
Coté secteur 220V, généralement le cordon est amovible avec un connecteur C14 de type « oreilles de Mickey » 3 pôles, ou un cordon 2 pôles standard.
Certains chargeurs (DELL, etc…) ont un connecteur et un câble secteur « propriétaire », impossible à remplacer facilement. Ne le perdez pas !
À la sortie basse tension, le cordon sort du boitier par un manchon souple qui va (en théorie) empêcher le cisaillement du câble à la sortie du boitier.
À l’autre extrémité du câble, on trouve le connecteur qui se connecte dans l’ordinateur portable. Il en existe de toutes sortes. La seule volonté des fabricants est d’être incompatible avec la concurrence et certains font preuve d’imagination ! De nouveaux connecteurs magnétiques (et sans contrainte mécanique) font leur apparition, ils résistent mieux à l’arrachage, le contact est plus franc, mais ils restent trop rares (Apple MagSafe, Microsoft Surface, etc…)
Pannes mécaniques
En pratique, une force inexorable pousse chaque utilisateur à enrouler le câble autour du boitier et donc à endommager puis détruire le manchon à la sortie du câble. Ce dernier s’abime, se coupe et conduit aux mauvais contacts, et autres court circuits. C’est irréparable pour les raisons évoquées plus haut.
À l’autre bout aussi tout est moulé, avec un manchon qui s’abimera et se détruira à l’usage, subissant les assauts des utilisateurs qui coincent le câble contre un meuble, débranchent en tirant sur le fil, ou se prennent les pieds dans le câble. Bien entendu cela peut en plus endommager le connecteur qui est dans le portable et qui n’est pas préparé à de telles attaques.
Au rayon des pannes mécaniques, n’oublions pas nos amis à quatre pattes qui semblent trouver les fils électriques à leur goût.
Pour terminer avec l’aspect mécanique, soulignons que le connecteur est toujours conçu pour que la borne négative (-) soit branchée à la masse du portable avant le positif (+) lors du raccordement à l’ordinateur. En pratique, la borne centrale (+) est plus courte.
Cette norme de sécurité n’est pas toujours respectée avec les chargeurs « universels » dont les connecteurs sont plus ou moins faits pour toutes les machines, mais en fait ne correspondent totalement à aucune.
Caractéristiques électriques
Ce qui est important pour vérifier qu’un chargeur correspond au portable ce sont les volts et les ampères. Nous allons donc réviser la fameuse loi d’ohm !
En multipliant les volts par les ampères ont obtient des Watt. donc, un chargeur de 19V
et de 3,5A aura une puissance arrondie de 65W maximum.
On peut donc parler en Watt ou en Ampères, cela revient au même pour la même tension.
- l’unité utilisée sur l’ordinateur sera exprimée en A (rarement en W)
- l’unité utilisée sur un chargeur sera en A ou en W ou les deux
- l’unité utilisée sur une batterie sera en Wh ou en mAh (puissance par heure).
Il faut toujours que la puissance du chargeur soit égale ou supérieure à la consommation du portable, inscrite sur son étiquette signalétique.
ATTENTION : ne prenez pas en compte la tension ou la puissance indiquée sur la batterie, elle n’a rien à voir avec celle nécessaire au portable.
La consommation électrique maximale de cet ordinateur est de 4.74A en 19V. Il faudra donc un chargeur de 19V x 4.74A = 90W. Ce pic de consommation intervient quand le portable est allumé et que la batterie est en cours de charge.
Dans cet exemple, si vous utilisez un chargeur de 75, 90 ou 120W, pas de problème. Si vous utilisez un chargeur de 65W, il n’aura pas la puissance suffisante : il va chauffer, le portable risque de dysfonctionner, la batterie de ne pas se charger et de s’abimer.
Si vous disposez momentanément d’un chargeur de puissance insuffisante, chargez la batterie portable éteint, ou utilisez le portable sans batterie. En effet c’est le cumul des deux fonctions qui fait monter la consommation électrique. C’est comme à la maison si votre prise secteur est trop faible il faut choisir entre le repassage ou la télé, sinon cela saute !
Tous les chargeurs utilisent une tension de sortie qui se situe généralement entre 18.5 et 20 volts. Signalons Sony , IBM et Toshiba qui ont sorti des portables en 15 ou en 16 volts. Ces cartes mères ont un connecteur différent et une sécurité électronique (en théorie), pour ne pas souffrir d’une inversion accidentelle. Par contre, les Netbooks et tablettes utilisent des tensions inférieures (entre 5v et 12v) sans aucune protection sur la carte mère.
Méfiez vous donc, j’ai vu des clients jeter un Toshiba en 15V croyant le portable HS après avoir branché un nouveau chargeur (universel) en 19V et conclu que la carte mère était HS ! Au passage, grande méfiance donc sur ces chargeur « universels », qui ont un sélecteur de tension et des embouts amovibles, cela retire toute sécurité.
Pannes électriques
Pour détecter une panne sur un chargeur, il y a quelques pistes simples, et bien sur quelques pièges:
1° piège : le voyant (quand il existe). ce dernier est branché à la sortie basse tension du boitier. Si il est allumé cela indique que le 220v arrive et que le transfo transforme, mais pas que le câble transporte bien le courant jusqu’au portable ! (voir plus haut les problèmes de câbles ). Donc méfiance sur ce voyant ! par contre, si le voyant s’éteint quand vous le branchez sur le portable, il a de fortes chances que votre carte mère ait un problème !
2° piège : le testeur ou multimètre qui ne vous dit pas tout : en effet, le meilleur moyen de tester la présence des 19v à la sortie du câble, c’est le voltmètre. Si celui-ci vous indique 0, c’est foutu, bien sur ! Si il vous indique une tension qui change tout le temps, c’est que votre voltmètre est réglé pour une tension alternative. Si il indique une tension stable, entre 18 et 20 volts, vous vous dites que votre chargeur est bon pour le service ! C’est vrai dans bien des cas, mais si le portable ne démarre pas, il faut aller plus loin : il arrive qu’une panne « de puissance » survienne au chargeur. Dans ce cas, la tension de 19v mesurée » à vide », s’écroule quand vous branchez le portable, par manque de puissance. Il faut donc toujours mesurer la tension aux bornes quand le portable est raccordé:
- une tension nulle va indiquer un court-circuit coté carte mère.
- une tension anormale (quelques volts) va plutôt indiquer une panne de puissance du chargeur. Dans le doute, testez le portable avec un autre chargeur pour avoir confirmation.
Sachez enfin, que certains portables (DELL, HP) détectent le type de chargeur connecté, le bios peut vous envoyer un message si le chargeur ne lui plait pas (pas d’origine ou pas de bonne puissance) et peut même vous refuser le boot.